logo



Genèse

Le site « nationbicephale.com » et issu de « bicephale-production.com ». Ce dernier fut créé par deux jeunes, Pajtim et Blerim,  le 1er décembre 2008.  Le but reste le même: Enrichir le contenu dans un but non lucratif et dévoiler une facette peu connue, voir pas du tout, de la culture et de l’histoire albanaise. Notre projet est donc surtout une volonté d’apporter une image nouvelle et positive des Albanais de Suisse romande et du reste de la Francophonie.

La nécessité d’une évolution pousse les administrateurs à ouvrir « nationbicephale.com », le 1er avril 2013. Il s’agit d’offrir une estrade à ceux qui souhaitent publier des articles, photos et vidéos ayant un lien avec l’albanité. Il s’agit donc d’un site participatif où toute personnes qui souhaite apporter son aide le peut (regarder « Participation » pour plus d’informations).

Nation Bicéphale est une branche de l’association KosovAction et la plateforme internet lui permettant de partager l’histoire et la culture albanaise mais aussi les projets de l’association.

Pourquoi « Nation Bicephale »?

NATIONGroupe humain, généralement assez vaste, dont les membres sont liés par des affinités tenant à un ensemble d’éléments communs ethniques, sociaux (langue, religion, etc.) et subjectifs (traditions historiques, culturelles, etc.)

BICEPHALECar notre site traite de l’albanité qui est souvent représentée par le drapeau au fond rouge et à l’aigle noir à deux têtes autrement dit bicéphale.

Objectifs
  • Transmettre à un maximum d’individus nos connaissances quant à l’histoire et la culture albanaise. Le manque de structures d’enseignements et de plateformes en langue française fait que la plupart de nos jeunes, ayant grandit en dehors du pays d’origine, sont généralement livrés à eux-mêmes dans leur quête de savoir.
  • Démontrer que les Albanais ne sont pas qu’une source de problèmes. Une minorité d’entre elle fait effectivement souvent la première page des journaux, mais cela ne reste qu’une minorité. La majorité est parfaitement intégrée dans la société, seulement on en entend bien moins parler. Comme le dit si bien un dicton « Une forêt qui pousse fait beaucoup moins de bruit qu’un arbre qui tombe ». Par notre travail, nous voulons donc défaire ces préjugés que l’on peut souvent entendre en mettant en avant des aspects moins connus et surtout bien plus valorisants de notre culture.

Ces deux points sont donc étroitement liés, car en résolvant les difficultés « identitaires » que vivent certains jeunes et en leur permettant d’être mieux considérés, une intégration plus naturelle se ferait, et de cette manière beaucoup de problèmes se résoudraient d’eux-mêmes.

Projets
  • Présentation de l’histoire, la littérature et la culture albanaise à travers plusieurs textes et photos.
  • Présentation des villes et des lieux touristiques albanais à l’aide de montages photos et vidéos. Ceux-ci sont généralement accompagnés d’une musique traditionnelle en fond sonore.
  • Réalisation d’interviews, écrits ou filmés, et de reportages traitant quelques thèmes d’actualité.
  • Participation et création d’événements ayant pour but de contribuer à l’intégration des Albanais dans leur région d’accueil. Pour cela, seront organisées des activités culturelles, commémoratives ou festives lors de fêtes nationales, des journées placées sous le signe du multiculturalisme, et toutes autres activités nécessaires au bien-être et à l’épanouissement de la communauté et de ses membres. Ces dernières sont organisées sous la direction de l’association KosovAction.

Public cible
  • Les jeunes d’origine albanaise : Bien souvent, ces derniers connaissent mal leur histoire et leur culture. Les difficultés d’intégration étant bien souvent la conséquence de problèmes identitaires, il est de ce fait important de savoir d’où on vient, pour savoir où on va.
  • Les personnes étrangères à nos origines : Etant donné que les gens ont souvent peur de ce qu’ils ne connaissent ou ne comprennent pas, il est de ce fait judicieux de partager notre culture ainsi que notre histoire afin de créer un dialogue et favoriser l’intégration mais surtout le bien vivre ensemble.
  • Les médias : Couramment, il nous arrive d’entendre ou de lire à notre sujet des informations erronées dans les multiples médias mis à notre disposition. Nous souhaitons ainsi créer une base de données pouvant servir de plateforme de référence.

La plateforme internet www.nationbicephale.com est l’un des moyens permettant d’atteindre ces différentes cibles. Toutefois, afin d’élargir le public et créer un dialogue entre les différentes communautés, des activités culturelles telles que celles évoquées dans les projets seront organisées dans le cadre de KosovAction.