logo



Shkup (ou Skopje en macédonien) est la capitale de la Macédoine. Cette ville est aussi, historiquement parlant, l’une des plus riches des Balkans. Les nombreuses péripéties de l’histoire ont fait que les Illyriens, Romains, Slaves, Byzantins ou encore Ottomans s’y sont côtoyés ou affrontés. Ainsi, chacune de ces civilisations a laissé son emprunte. La ville compte aujourd’hui plus de 600’000 habitants, dont une forte minorité d’Albanais (~25%).

L’histoire albanaise passe aussi par cette ville et ce dès l’antiquité. En effet, des fouilles dans les années 1970 puis en 2007 ont permis de mettre à jour des vestiges de la présence des Dardaniens. Shkup était l’une des principales villes de Dardanie, avec Nish en Serbie et Ulpiana au Kosovo (la capitale). Par ailleurs, la ville fut la capitale du vilayet du Kosovo durant l’occupation ottomane.

Aujourd’hui, la ville compte de nombreuses minorités ; Albanais, Turcs, Bosniaques ou encore Roms. Son architecture est variée, on y trouve notamment le vieux pont ottoman, le quartier ottoman, les divers hammams et mosquées. Shkup est aussi l’une des villes où l’on peut retrouver la statue de Skenderbeu. Les autres étant Tirana, la capitale de l’Albanie, Krujë, son fief en Albanie et Prishtina, la capitale du Kosovo.

Description of authors

Leave a Reply

*

captcha *