logo



Il y a quelques jours, nous vous informions de l’organisation, à Bulle, d’un tournoi de foot ayant pour objectif de récolter l’argent nécessaire à l’acheminement d’un camion d’aides humanitaires en faveur de la population défavorisée du Kosovo et vous invitions à y participer ou à y assister. Celui-ci fut un succès, ceci aussi bien d’un point de vu financier que sportif, puisqu’il nous a permis de récolter la grande majorité des fonds indispensables à la réalisation du voyage et à la distribution du matériel.

Aujourd’hui, étant parvenus à finaliser les différentes étapes du projet, nous souhaitons vous le présenter plus en détail. 

Projet humanitaire : Kosovo 2011Projet humanitaire : Kosovo 2011Projet humanitaire : Kosovo 2011
Conformément aux statuts en vigueurs depuis le 18 avril 2011, l’association « KosovAction » vise à promouvoir une autre image de la diaspora albanaise dans les pays francophones en mettant en avant des aspects plus larges et plus représentatifs de son identité. Outre cette aspiration, l’association nourrit également un deuxième objectif, d’ordre humanitaire cette fois-ci, et c’est dans ce but que s’illustre l’action présente.

L’action est ainsi née à la fin du mois de mai de cette année, après qu’un de nos partenaires, le président de l’association « Entr-aides », nous ai mis en contact avec celui de l’association « Istok » avec qui il avait déjà collaboré dans le passé. Ce dernier, avait en sa possession plus de six tonnes de matériels divers et se proposait de nous les offrir si nous parvenions à trouver des bénéficiaires et à obtenir les autorisations nécessaires pour les acheminer au Kosovo.

Sans tarder, nous avons alors entrepris les démarches administratives en vue d’obtenir les documents utiles au passage des différentes douanes et au dédouanement du matériel. Durant nos vacances d’été ensuite, nous sommes partis à la rencontre de futurs partenaires locaux pouvant nous aider à cibler de manière judicieuse les bénéficiaires les plus nécessiteux. Cependant, comme les vacances furent courtes et que nous avions passé quatre jours en Albanie pour la visite de plusieurs villes et lieux touristiques différents, c’est Besart Mehmeti, notre représentant au Kosovo qui, lors de notre retour en Suisse, a pris le relais pour finaliser le travail avec les intermédiaires du pays.

Le matériel à disposition se compose de 1’200 kg d’équipements médicaux qui seront offerts à l’hôpital de Ferizaj, 300 kg d’équipements de pompiers pour la caserne de Ferizaj ainsi que 3’300 kg de matériels et mobiliers scolaires mais aussi 1’600 kg d’habits neufs et de deuxième mains provenant directement de magasins. Ces derniers biens quant à eux seront distribués à plusieurs familles à travers de nombreuses villes du Kosovo grâce à l’association «Caritas Kosova » ayant été fondée dans le pays en 1992. Qui plus est, le camion de dix-huit tonnes permettant l’acheminement des différents biens sera offert par Istok à l’association Caritas à la fin du voyage. (Voir la liste complète du matériel)

Le voyage débutera le lundi 31 octobre à midi au départ de Martigny et nous traverserons l’Italie du nord au sud pour arriver au port de Bari le mercredi 2 novembre. Le mardi 1er novembre étant férié, nous ne pourrons malheureusement par rouler et serons de ce fait contraints à l’immobilisation ce jour là. Le ferry accostera ensuite à Durrës dans la matinée du jeudi. De là, nous nous dirigerons en direction du Kosovo, en passant par l’autoroute de la nation, pour atteindre en définitive le siège de Caritas à Ferizaj.

La distribution des différents biens se fera le lendemain toute la journée durant. Ne restera alors plus que la soirée du vendredi et le samedi pour en dévoiler davantage sur le pays et sa culture à notre chauffeur avant que l’aventure se termine et que nous rentrions tous ensemble en avion depuis Prishtina.

Des images photos et vidéos seront prises tout au long de notre parcours et vous aurez l’occasion de découvrir tout cela à notre retour. Nous ne manquerons pas de vous en informer le jour venu.

Description of authors

Leave a Reply

*

captcha *