logo



Cérémonie Fides 2012

Cérémonie Fides 2012

Mercredi 5 décembre 2012, à Prishtina, s’est déroulée la Cérémonie de l’attribution des Prix FIDES 2012. Organisée par le Forum des Initiatives Citoyennes (Forumi për Iniciativa Qytetare (FIQ)), le but de cette soirée est de récompenser les personnes qui, par l’intermédiaire d’entreprises ou d’associations s’engagent dans l’amélioration des conditions de vie de la population du Kosovo.

Voulant promouvoir ces différentes initiatives citoyennes, depuis 2009, FIQ a lancé une tradition visant à récompenser les individus qui, au quotidien, s’engagent et agissent pour les autres.

Outre la volonté de remercier les différentes organisations bienfaitrices par l’intermédiaire de cette cérémonie, FIQ souhaite également mettre en avant les projets menés afin qu’ils gagnent en visibilité et en soutien public.

Ainsi, lors de cette cérémonie, cinq prix ont été distribués :

Le Prix FIDES pour contribution à un niveau national

Le Prix FIDES pour contribution dans la communauté locale

Le Prix FIDES pour contribution individuelle

Le Prix FIDES pour philanthropie « Diaspora »

Le Prix FIDES pour l’environnement

Pour offrir un caractère national et international à cette cérémonie, ces prix étaient respectivement délivrés par Jakup Krasniqi, Président du Parlement de la République du Kosovo, Samuel Zbogar, Chef du bureau de l’Union européenne au Kosovo et ancien ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Jan Braathu, Ambassadeur de Norvégie au Kosovo, Elbasan Morina, Directeur exécutif de « Instituti për Menaxhim dhe Zhvillim » et responsable du projet « Diaspora për Zhvillim » financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Suisse et finalement par James Macbeth Forbes, Directeur du bureau de « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit » (GIZ) au Kosovo et en Macédoine.

Sélectionnée dans la catégorie récompensant les initiatives lancées par la Diaspora, KosovAction, association qui encadre ce site internet et dont vous trouverez les statuts ci joints était également présente lors de cette cérémonie.

Honorés par l’attention et l’intérêt portés à notre association et au projet que nous avions mené l’année dernière, nous souhaitons remercier à notre tour FIDES et les membres ayant réalisé la sélection des différents individus et groupes d’individus nominés pour ce Prix.

De plus, nous souhaitons également féliciter Bunateka, l’association ayant remporté le Prix Diaspora, pour  son projet plus que remarquable et d’une grande importance. En effet, depuis 2009, celle-ci vise à offrir une bibliothèque aux jeunes enfants des écoles de villages ou de montagnes qui, bien souvent, sont démunis de toute structure leur permettant l’accès aux livres et par conséquent au monde et ses richesses.

Bien plus qu’une cérémonie, cette soirée était alors l’occasion de se rendre compte de l’importance plus que primordiale que les activités citoyennes ont pour un pays et sa population. D’autant plus dans un pays en transition comme celui du Kosovo qui, lors de ces vingt dernières années, est passé par de nombreux défis et difficultés.

Description of authors

Leave a Reply

*

captcha *