logo



Prishtina est la capitale du Kosovo, mais avec plus de 200’000 habitants, elle est aussi la ville la plus peuplée de ce pays qui compte deux millions et demi d’habitants.

Dès l’antiquité, le site d’Ulpiana, qui se trouve près de la ville, acquiert une grande importance et Prishtina héritera de cette valeur, notamment économique pour l’époque.

Aujourd’hui, la capitale regroupe de très beaux monuments, tels que la bibliothèque nationale, le Musée du Kosovo ou encore la statue de Skenderbeg.

C’est également à Prishtina que se trouve la « seule » université du pays. En effet, par crainte de la montée en puissance du nationalisme albanais, la Yougoslavie de Tito y autorise la construction afin d’apaiser les esprits.

Le chef-lieu est aussi le bastion de l’élite politique du Kosovo. Des intellectuels comme Ibrahim Rugova, Bajram Kelmendi ou encore Fehmi Agani y avaient trouvé leur centre politico-sociologique. C’est par ailleurs de là qu’ont éclaté les premières manifestations des années quatre-vingts.

Mais la ville est à la traine économiquement parlant, l’une de ses source de revenue est le développement du business bancaire qui s’est beaucoup accru après le conflit de 1999.

   One night in Prishtina / Time Lapse – Footage

« One night in Prishtina » est un résumé en images de la vie nocturne de la capitale kosovare durant les fêtes de fin d’année. Ce mélange de Time Lapse et de prises au ralentit apporte un aspect très particulier et envoutant aux lumières que notre caméra a capturé.

 

Description of authors

Leave a Reply

*

captcha *