logo



Ansambli Gëzuar është krijuar në vitin 2007 nga një grupë vallëtarësh të komunitetit shqiptfolës në Gjenevë. Nën udhëheqjën e koreografit të mirënjohur ndërkombëtarisht – Xhemali Berisha – ata synojn ti kultivojnë traditatë dhe kulturën e pasur shqipëtar, si dhe përfaqësimin e denjë të komunitetit shqipëtar në Zvicërr.

Le groupe de danse Gëzuar a été créé en 2007 par de jeunes danseurs issus de la communauté albanophone de Genève. Sous la direction du chorégraphe Xhemali Berisha, célèbre dans la communauté albanophone au niveau international, ils ont pour objectifs de préserver et transmettre la culture et les traditions albanaises, ainsi que la création d’une passerelle culturelle avec la communauté autochtone suisse, pour favoriser le vivre-ensemble.

En exclusivité, pour nationbicephale, Përparim et Kujtim nous font une démonstration de danse traditionnelle Albanaise.

Ces deux jeunes font partie de l’Association Culturelle et Artistique « ATDHEU » (Patrie), dans le canton en Fribourg en Suisse. De par leur engagement, ils contribuent à la préservation de la culture albanaise parmi les jeunes de la diaspora.

Un grand MERCI à tous les deux !20015360img-0705-jpg

La danse traditionnelle, tout comme les habits traditionnels, varie selon la région où elle est pratiquée. En effet, tout en se distinguant les unes des autres, chacune possède une spécificité régionale.

Voilà donc ci-dessus une danse des hommes, accompagnée à l’occasion par une femme et un « tupangji », joueur du tupan (aussi appelé lodra).

Le tupan pourrait s’apparenter à la grosse caisse, instrument à percussion. Très répandu dans les Balkans après l’occupation Ottomane, il accompagne aujourd’hui toutes les danses traditionnelles Albanaises.

Leave a Reply

*

captcha *