logo



Drapeau du Kosovo

Le drapeau national kosovar représente le tracé du Kosovo en doré sur un fond bleu surmonté de six étoiles blanches. Ce drapeau a été rendu officiel le 17 février 2008 à la suite de la proclamation d’indépendance du pays.

Origine du drapeau

Un concours avait été lancé par le gouvernement du Kosovo en juin 2007 afin de choisir le nouvel emblème du pays. Toutefois, l’ONU avait émis certaines conditions. Le drapeau devait refléter la multiethnicité du Kosovo et l’aigle bicéphale ainsi que les couleurs dominantes rouge et noir étaient proscrites. Sept cent propositions et huit mois plus tard, trois dessins furent sélectionnés par un groupe d’experts et de politiciens qui les ont soumis plus tard aux votes de l’assemblée du Kosovo. Finalement, c’est une version modifiée de la première proposition imaginée par Mentor Shala et Besnik Nuli qui a été choisie.

Pourquoi six étoiles et un fond bleu ?

Les six étoiles blanches représentent les six principales minorités ethniques de l’état, soit les Roms, les Ashkalis, les Bosniaques, les Gorans, les Turcs et les Serbes. Les couleurs bleu et doré reflètent les aspirations européennes et euro-atlantiques du Kosovo. Le doré signifie aussi pour certains la richesse du sol kosovar.

Leave a Reply

*

captcha *